9 février 2018 : inauguration de notre troisième logement

Après une longue période administrative puis de travaux d’amélioration (concernant notamment les performances énergétiques) notre troisième logement a enfin été inauguré le 9 février 2018. Pour l’ensemble de SNL Yvelines c’est le 117ème logement. Pour rappel : SNL Yvelines a 20 ans, notre Groupe Local a 10 ans, et SNL Yvelines compte 20 groupes locaux.
Les bénévoles de notre Groupe Local de Solidarités, le Président et le Directeur de SNL Yvelines, la Travailleuse Sociale qui assistera le foyer qui va prochainement s’installer dans ce logement étaient tous présents malgré la neige. Étaient présents pour nous soutenir une représentante de Mme le maire de Voisins et le représentant du Conseil Général des Yvelines qui participent au financement de ce nouveau logement.
Les médias étaient également présents, « TV Fil 78 » et « Toutes les Nouvelles » ont rapporté la cérémonie et les propos échangés à cette occasion.

Forums des associations septembre 2017

Notre groupe SNL de St Quentin-Est était présent cette année à 3 forums des associations : ceux de Montigny, de Voisins et de Guyancourt.
Toute la journée du 9 septembre des bénévoles se sont relayés pour animer les stands, joliment décorés par une bénévole, et ont dialogué avec de nombreuses personnes intéressées par notre association.
Cette journée a porté ses fruits puisque nous avons recruté de nouveaux bénévoles.
Voir les photos

Une nouvelle famille accueillie

Une nouvelle famille vient d’emménager dans le premier logement acquis que nous avions mis en service en 2013.

Une famille (une mère et ses 3 enfants) a occupé ce logement et a pu après trois années être relogée dans un logement social durable. Pendant cette période, nos 2 accompagnatrices ont apporté un soutien efficace et rassurant pour cette famille en situation initiale de grande précarité. C’est donc avec beaucoup de soulagement et de reconnaissance que cette famille devenue autonome a pu s’envoler vers un avenir plus serein.

Les trois enfants de la nouvelle famille et leur maman qui occupent maintenant notre appartement ont fait connaissance de leur accompagnatrice et de leur accompagnateur. Leur trois pièces, bien à eux, va leur permettre de profiter pleinement, comme toute famille, d’un environnement stable et agréable ; et nos bénévoles SNL auront la joie renouvelée d’aider à la reconstruction d’une famille après trop longtemps de grandes difficultés.

17 septembre 2016 de superbes danses indonésiennes

Le 17 septembre 2016 à 15h30 à la salle Jacques Brel à Montigny le Bretonneux,

la troupe de danseuses et de danseurs SEKAR JAGAT INDONESIA nous a présenté un spectacle de grande qualité de danses et d’arts martiaux de l’Indonésie.

Merci pour votre participation et votre soutien.

Vous trouverez ci- joint quelques photos de ce magnifique spectacle

 

Novembre – décembre 2014 Aidez nous financièrement !

Les grandes difficultés dans lesquelles beaucoup trop de familles se débattent ne se résorbent pas d’un coup de baguette magique. Il y faut des efforts, de la constance, des compétences, etc. Cela c’est le rôle des bénévoles et des salariés de SOLIDARITÉS NOUVELLES POUR LE LOGEMENT qui ont bien compris que pour sortir de cette précarité il est nécessaire de disposer  d’abord d’un logement sur lequel on puisse compter.

Mais un logement ce n’est pas que de la bonne volonté et du temps, c’est aussi de la « pierre ».
Cette « pierre » il faut l’acquérir, la remettre en état et pour cela le GROUPE LOCAL DE SOLIDARITÉS DE SAINT QUENTIN EST s’est engagé. Un premier logement a été acheté en 2012 à La Grande Ile à Voisins le Bretonneux.

Il nous reste encore environ 12.000 € à rembourser sur cet engagement passé et nous avons le projet d’acquérir un nouveau logement en 2015.

C’est pour cela que nous faisons appel à vous. Rejoignez les 80 donateurs de notre Groupe Local de Solidarités.

Vous trouverez sur ce site sous l’onglet « Comment nous aider »le formulaire de don et si vous n’avez pas d’imprimante disponible vous pouvez recopier le texte sur papier libre, nous vous adresserons un reçu fiscal.

image001

18 septembre 2014 : Mireille transmet le flambeau à Jean-Claude

Après six années passées à créer le Groupe Local de Solidarités,
à appeler des bénévoles à venir s’y engager,
à faire connaître l’action de SNL,
à lever des fonds par différents moyens,
à trouver des logements ( deux à ce jour ),
à y installer des locataires en difficultés,
à accompagner et à organiser l’accompagnement bénévole des locataires,
à animer le groupe de bénévoles,
et au terme d’innombrables heures de travail,
Mireille transmet la responsabilité du Groupe Local de Solidarités à Jean-Claude Freneaux et elle continue à prendre sa part du travail du groupe

Vous pouvez voir sur la photo ci-dessous Mireille à gauche et Jean-Claude à droite

07032014-2014-03-07 membres du GL DSC00826-1-2

Octobre 2014 : l’atelier tricot de Mireille

L’atelier de tricot qui a démarré à la rentrée de septembre permet de nouer de nouveaux contacts et de récolter des fonds pour financer nos appartements.

atelier tricot

Déjà six participant(e)s, et le 16 octobre ce sera déjà la 5ème séance

Mireille en avait parlé en juillet au journal de l’agglomération « Le Petit Quentin » que vous pouvez lire ici :

2014-07 extrait – Le Petit Quentin – juillet-Août 2014

Mireille indique que certain(e)s participant(e)s ont pensé (à tort) que le magasin Phildar des 7 Mares donnerait de la laine gratuitement. Alors non ce n’est pas le sens de la phrase de l’article ni de celle de l’invitation à cet atelier !
Mireille précise :  » Des tombées de laine m’ont été données pour habiller des poupons au bénéfice de l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement. Ayant beaucoup de tombées laine je vous propose de les utiliser pour apprendre à tricoter et non pour vous faire un chandail …! Venez à l’atelier tricot … Si vous désirez apprendre je peux vous donner un peu de laine mais venez avec vos aiguilles : du 3.5 est bien pour commencer « .

Avril 2014 Mireille notre responsable de Groupe Local de Solidarités se confie au « Petit Quentin »

Mireille a fondé notre Groupe Local de Solidarités Saint Quentin Est il y a déjà six ans.
Pourquoi ?
Elle déclare  » …j’ai une maison, je suis riche de mes relations familiales et je veux me battre pour que d’autres aient la même chance « 

Dans cet article elle décrit l’action du Groupe Local de Solidarités et elle nous livre ses motivations.

2014-04 extrait – Le Petit Quentin – avril 2014